top of page

Déjà 3 projets réalisés !

Mission YEMA 2013 avec Planète Urgence à Bornéo​ :

 

Planète Urgence est une association qui soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité, d'isolement économique et social des populations et de destruction des milieux naturels.
Ses actions se centralisent autour de la formation et l'accompagnement professionnels des adultes, l'appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l'agroforesterie et la lutte contre la déforestation.
Planète urgence intervient en Indonésie depuis 2007 dans le cadre d’un projet de réhabilitation des mangroves et de développement communautaire dans les provinces de Nord Sumatra et d’Aceh.
Cette année, Planète Urgence étend son action sur l’ile de Bornéo, afin de développer un projet de d’adaptation au changement climatique et de gestion durable du delta de la Mahakam en partenariat avec l’ONG indonésienne YML (Yayasan Mangrove Lestari).

C’est dans le cadre de ce projet que le groupe YEMA réalisera sa mission d’expertise.


L'équipe est actuellement en phase de discussion avec les membres de l'ONG pour définir les objectifs de l'expertise. Les activités potentielles concerneront notamment la réhabilitation des écosystèmes de mangroves, l’appui à la coordination des actions des différents partenaires locaux pour une gestion durable de la zone, le développement de l’aquaculture durable et certifiée, la protection de la biodiversité et la conservation des espaces menacés et le développement de l’écotourisme.


 

Membres de l’équipe (de haut en bas et de gauche à droite) :
Aline Meyer, Rémi Tramoni, Alice Dupré La Tour, Julien Ganteil, Zénaïde Dervieux, Fiona Panziera, Olivier Clément, Rozenn Trédan, Robinson Lucas, Vinca Buttin.

Membres de l'équipe (de haut en bas et de gauche à droite) :
Vincent Mellin, Julie Pecquer, Charlotte deWitte, Ferdinand Beau, Soizic Legrand, Laure Anne Serre, Aline Demianoff, Germaine Ebong.

Mission d'ESHER 2012 avec WWF Ã  Madagascar​ :

 

Le WWF (World Wild Foundation) est présent à Madagascar depuis 45 ans où il mène un programme de protection de la nature et de l’environnement centré sur la lutte contre la déforestation, la préservation des espèces de faune et de flore, la sauvegarde des habitats marins et d’eau douce et la promotion de l’écotourisme. Le WWF mène ses projets en étroite collaboration avec les autorités du pays et les communautés locales.
Le projet sur lequel a travaillé le groupe ESHER a pour but de favoriser les conditions de vie des populations rurales en restructurant et/ou mettant en place des systèmes de gestion durables des terres.
Ce projet de taille importante, se déroule sur 4 ans et est divisé en plusieurs domaines d’intervention :
- Observation des systèmes agronomiques déjà mis en place pour identifier d’éventuelles voies d’amélioration
- Etude des cultures fourragères destinées à nourrir les élevages
- Analyse des problèmes de dégradation de l’environnement
- Identification des activités génératrices de revenus les plus adaptées à la situation des zones agro-écologique étudiées.

Mission IME 2011 avec 1001 Fontaines au Cambodge :

 

1001 fontaine est une association qui vise à améliorer durablement la santé des populations pauvres et isolées des pays en développement en leur permettant de produire localement et durablement une eau de boisson saine.
Elle assure la construction de stations de production d’eau dans les villages pour que les enfants aient accès à une eau potable grâce à un système de parrainage.
Au sein de ce projet, la mission de l’équipe IME était d’identifier les solutions permettant d’augmenter le nombre d’enfants bénéficiaire du projet et d’étudier les différentes techniques de traitement de l’eau afin de multiplier les possibilités d’intervention et de les adapter à chaque situation.



 

​

Membres de l'équipe (de haut en bas et de gauche à droite) :
Manon Lechenet, Sebastien Delarue, Mathilde Jung, Bastien Coulbaux, Nafissatou Diop, Marion Genelot, Gabriel Neyra, Mathilde Lefebvre, Diane François, Charles-Henri Lignet, Selma Haouet.

bottom of page