top of page

La mission BEEM :

Biodiversity and Environnemental Expertise Mission

​

Notre groupe de travail s'est formé autour d'une volonté commune d'étudier les impacts économiques, sociologiques et environnementaux ou la faisabilité de la mise en place d'une zone naturelle protégée, dans un souci de durabilité.
Nous souhaitons travailler sur les enjeux et contraintes liées à une telle réserve, au niveau territorial, floristique, faunistique et humain.

 

 

C’est en partenariat avec l’IRD-Pérou (Institut de Recherche pour le Développement) et le SERNANP (Service National des Aires Naturelles Protégées) du Pérou, que l’équipe 2014 d’IMExpertise participera à la mise en place d’un plan de gestion de la Réserve Nationale du Système des ÃŽles, Ilots et Pointes Guaneras (RNSIIPG). Cette réserve créée en 2009 est composée de 22 îles réparties le long des côtes péruviennes.
Parmi elles on retrouve les ÃŽles Ballestas considérées comme les petites Galapagos. La grande quantité de poissons  présente dans les eaux froides du courant de Humboldt fait de ces îles une véritable réserve ornithologique avec de nombreux pingouins de Humboldt, des pélicans ou encore des cormorans. De plus, on observe la présence de colonies d’otaries à crinière qui viennent sur ces îles pour se reproduire ainsi qu’une dizaine d’espèces de dauphins.


Avec la création récente de la réserve et l’augmentation du tourisme sur ces îles, l’enjeu actuel pour protéger cet Ã©cosystème est de gérer les différentes activités qui ont lieu dans cet archipel.

C’est dans ces îles Ballestas et dans le contexte de la gestion du tourisme que se déroule le projet BEEM. La mission de l’association IMExpertise est alors d’évaluer l’impact des activités touristiques sur les populations animales présentes pour ainsi établir une planification de ces activités en terme de fréquence et d’intensité afin de rétablir un Ã©quilibre et une harmonie dans cette région.

bottom of page