top of page

LA MJE

La MJE (Mission Jeunes Experts) est une expertise de longue durée réalisée par un groupe d’étudiants qui répond aux besoins d’un commanditaire. Elle consiste dans un premier temps, en une recherche et en la mise en place d’un projet, puis en sa réalisation concrète sur le terrain. Cette mission se focalise dans les pays en zone tropicale.

 

Notre MJE appartient à l'association loi 1901 IMExpertise, fondée en 2010. Chaque année, cette association est reprise par un groupe d’étudiants de l’ISTOM pour mettre en place un nouveau projet. Ces projets sont axés sur le développement rural par une gestion de l’environnement et de la biodiversité.

2014

Projet BEEM

C’est en partenariat avec l’IRD-Pérou (Institut de Recherche pour le Développement) et le SERNANP (Service National des Aires Naturelles Protégées) du Pérou, que l’équipe 2014 d’IMExpertise participera à la mise en place d’un plan de gestion de la Réserve Nationale du Système des Îles, Ilots et Pointes Guaneras (RNSIIPG).

La mission de l’association IMExpertise sera d’évaluer l’impact des activités touristiques sur les populations animales présentes pour ainsi établir une planification de ces activités en terme de fréquence et d’intensité afin de rétablir un équilibre et une harmonie dans cette région.

2012

Projet ESHER

Le WWF est présent à Madagascar depuis 45 ans où il mène un programme de protection de la nature et de l’environnement centré sur la lutte contre la déforestation, la préservation des espèces de faune et de flore, la sauvegarde des habitats marins et d’eau douce et la promotion de l’écotourisme.

Le projet sur lequel a travaillé le groupe ESHER a pour but de favoriser les conditions de vie des populations rurales en restructurant et/ou mettant en place des systèmes de gestion durable des terres. Ce projet est divisé en plusieurs domaines d’intervention dont l’observation des systèmes agronomiques et l’analyse des problèmes de dégradation de l’environnement.

2013

Projet YEMA

Planète Urgence est une association dont les actions se centralisent autour de la formation et l'accompagnement professionnels des adultes, l'appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l'agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

La MJE YEMA a consisté en la réhabilitation des écosystèmes de mangroves à Bornéo, l’appui à la coordination des actions des différents partenaires locaux pour une gestion durable de la zone, le développement de l’aquaculture durable et certifiée, la protection de la biodiversité et la conservation des espaces menacés et le développement de l’écotourisme.

2011

Projet IME

1001 fontaines est une association qui vise à améliorer durablement la santé des populations pauvres et isolées des pays en développement en leur permettant de produire localement et durablement une eau saine.

Au sein de ce projet, la mission de l’équipe IME était d’identifier les solutions permettant d’augmenter le nombre d’enfants bénéficiaires du projet et d’étudier les différentes techniques de traitement de l’eau afin de multiplier les possibilités d’intervention et de les adapter à chaque situation.

bottom of page